SAFARI RALLY : LE RALLYE LE PLUS CORIACE AU MONDE !

Le championnat du monde des rallyes (abrégé en WRC) est le plus haut niveau de compétition mondiale dans la discipline du sport automobile qu’est le rallye, qui appartient et est régi par la FIA. (Fondée en 1904 et ayant son siège à Paris, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est une association à but non lucratif. Elle regroupe 244 organisations automobiles et sportives internationales de 146 pays sur les cinq continents.) Il existe des
championnats distincts pour les pilotes, les copilotes, les fabricants et les équipes. La série se compose actuellement de 13 rallyes de trois à quatre jours sur des surfaces allant du gravier au tarmac en passant par la neige et la glace. Chaque rallye est généralement divisé en 15 à 25 épreuves spéciales qui sont disputées à un rythme effréné (immodéré) sur des routes fermées pouvant atteindre 350 kilomètres.

En plus, le Safari Rally se démontre le plus dur rallye au monde. Le sport automobile est l’ensemble des catégories où s’affrontent des pilotes au volant de leur véhicule caréné lors de courses réglementées sur différents types de revêtement que ce soit sur circuit, sur route ou sur piste. Les exemples de sport automobile dans le monde sont le drift, les courses de karting, les compétitions automobiles en montagne, les courses de véhicule historique (VHC)
et les compétitions automobiles tout terrain.

Safari Rally Kenya fêtera son 70e anniversaire en 2023, trois ans après le retour de ce sport automobile, dans le Championnat du monde des rallyes (WRC) de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Safari Rally, qui a été organisé dans le cadre du championnat mondial pour les pilotes et les fabricants à partir de 1973, a connu une histoire impressionnante faite de hauts et de bas, le pire étant d’avoir été retiré du WRC pendant 19
ans (2003-2019) en raison de problèmes de sécurité et d’un manque de soutien financier local.

Bref, les meilleurs pilotes de rallye au Kenya sont Patrick Njeru, né le 12 juin, 1957 célébré de 1983-2002 et le jeune MC Rae Kimathi né le 4 janvier 1995. Ce jeune a suivi cette route grâce à son père- Kimathi Phineas qui était pilote de rallye aussi. Les autres sont Nick Nowicki fidèle à la marque Peugeot, Ian Duncan qui a participé 15 fois dans le rallye de 1983 à 1999, Erick Cecil, Glen Edmunds, Tommy Fjastad et plus qu’autres.

Compilé par : Sam KIOKO et Bonface OMARI

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *