Rester célibataire trop longtemps est-il mauvais ?

La dernière fois que j’ai eu une relation, c’était il y a quelques années. Nous avons rompu parce que, bien que nous nous aimions et soyons restés des amis proches, nous étions massivement et irrémédiablement incompatibles. Passer trop de temps ensemble signifiait des années de frictions constantes et incessantes qui nous épuisaient tous les deux.

Je voulais plus que tout vivre seul, sans avoir à me battre contre quiconque pour exprimer mes préférences, la façon dont je voulais vivre et, en fin de compte, qui j’étais.

Après notre rupture, j’ai emménagé dans mon propre appartement, ce qui a été douloureux et solitaire, mais m’a aussi donné l’impression d’être au paradis. Dans le cadre de mes efforts pour « remettre ma vie sur les rails », j’ai eu quelques rendez-vous. Ils n’étaient pas naturels. Le rythme régulier de ma vie est d’être dans une relation, et cette fois, j’ai été choquée de réaliser que je n’étais pas prêt. J’ai décidé que ce dont j’avais besoin, c’était d’une pause longue et délibérée dans mes rendez-vous.

Pendant cette période, j’ai beaucoup réfléchi à ce que signifie s’aimer soi-même et faire de la place à ce que l’on est.

J’avais peur, je me sentais seul et j’ai traversé des épreuves douloureuses sans retrouver personne d’autre que moi. Je suis devenu (relativement) plus conscient de nombre de mes schémas et croyances. J’ai passé du temps avec mon incroyable ex, qui est maintenant mon ami le plus cher. Nous sommes fièrs de l’énorme effort que nous avons fait toutes les deux, et nous nous émerveillons de voir à quel point notre amitié est meilleure maintenant que nous n’avons plus à supporter la tyrannie involontaire de vivre l’une avec l’autre.

J’ai également remarqué que le fait d’être célibataire est une chose à laquelle les autres résistent ou tentent de remédier, comme si c’était un problème.

« Vous êtes célibataire ! Wow, je vais te présenter quelqu’un ! » ou

« Comment quelqu’un d’aussi merveilleux peut-il être célibataire ? » ou

« Ne t’inquiète pas. Elle est là quelque part. Tu la trouveras. »

Le fait est que je suis célibataire par choix, que c’est ma préférence, et que l’idée de la présence d’une partenaire dans ma vie pour le moment me semble plus que je ne peux en supporter. Je ne sais pas combien de temps est trop long. Je ne veux pas entamer une relation motivée par l’anxiété (mon Dieu ! je vieillis et je ne trouverai jamais personne !) plutôt que par l’amour.

Être célibataire n’est pas une période de transition entre deux relations. Ce n’est pas un état de suspension temporaire. Cependant, la grande question est de savoir s’il est dangereux ou non de rester célibataire trop longtemps.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-il dangereux de rester célibataire trop longtemps ?

Ecrit par Kevinlee Komora.