OTC, comment le célèbre arrêt de bus a trouvé son nom

OTC est en effet l’une des rues les plus célèbres de Nairobi, car l’arrêt de bus des matatus a souvent été utilisé comme point de repère par les résidents de la ville qui retracent leur chemin lorsqu’ils vont vaquer à leurs occupations.

Cependant, peu de gens connaissent la signification complète de l’abréviation OTC, l’histoire derrière son nom et comment cette rue infâme a obtenu son nom. Souvent, les gens ont cru qu’il s’agissait de la forme abrégée de l’expression «Onyango Twende Choo » (Onyango, allons aux toilettes).

Mais peu de gens savent que l’OTC est en réalité l’abréviation d’une marque de bus appelée Oversees Trading Company (OTC) – une société basée à Londres qui a importé 13 bus au Kenya en 1934. Après s’être lancée dans le secteur des matatus au Kenya, la société a mis en service 12 bus pour desservir diverses routes du pays. Dans certains cas, ils ont également transporté des Kényans vers des régions éloignées telles que Kampala.

Suite à son établissement au Kenya, la société basée à Londres a installé une station le long de la rue Ronald Ngala – un endroit qui a rapidement gagné en popularité et que les voyageurs ont associé à la marque OTC. Elle est ainsi devenue largement connue sous le nom de « OTC Bus Stage ».

Les bus OTC ont ensuite évolué pour devenir le Kenya Bus Service (KBS), qui est également devenu populaire parmi les Kényans. Malgré le changement de nom de la compagnie de bus, la station a conservé son nom jusqu’à ce jour.

Écrit par Kevinlee Komora