Les êtres humains croient ce qu’ils veulent croire

Savez-vous que ce que nous croyons est simplement l’ensemble de notre vision du monde ? De plus, c’est un mélange complexe de la façon dont nous avons été élevés, ce que nous avons vécus, ce que croient nos proches, qui nous voulons impressionner comment nous nous voyons.

Est-ce qu’il est arrivé une fois d’avoir un débat polémique avec quelqu’un qui a fini par vous dire : « En fait, c’est vrai. Tu as raison. J’ai changé mon esprit? » Cela ne se produit presque jamais. Pourquoi ? Parce que nous débattons tous des faits, mais ils sont juste une infime partie de ce qui constitue nos croyances. Par exemple, imaginez, un tribaliste et non-tribalistes qui se débattent les uns avec les autres évoquant de statistiques sur l’effet du tribalisme sur le marché du travail et les entreprises mais étant que les données ne sont pas la véritable raison pour laquelle ils partagent leur point de vue, il est donc peu probable que cela change leurs pensées.

Ce qui se passe en réalité, c’est que nous forgeons nos croyances sur la base d’un instinct sentiment, puis nous le post-rationnalisons en recherchant des faits qui confirment ce que nous ressentons. Puisque nous avons déjà décidé de croire, nous ne sommes pas au courant du processus, et par suite nous nous trompons en pensant que notre point de vue a plus de sens logique que nos opposants.

Suite à cela, il ne sert à rien de discuter de politique ou de religion avec d’autres personnes (en dehors des personnes qui sont déjà d’accord avec vous). Le défi, c’est-à-dire des faits et des statistiques dont vous disposez lorsque vous débattez– ne changera jamais les croyances des gens.

La plupart de temps, rien de ce que vous pouvez faire ne les changera, en l’occurrence vous gaspillez votre temps. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour quelqu’un de changer ce qu’il croit. Il est indispensable de noter que les gens changent suite à une expérience pertinente qui suscite l’idée de changer.

Vous avez peut-être changé vos propres croyances au fil des années. Alors regardez pourquoi vous avez changé d’idéologie politique, que ce soit Kenya Kwanza ou Azimio, ou celle de Roots Party ou pourquoi vous en êtes arrivé à penser que l’avortement devrait être disponible sur demande etc.

Combien de fois diriez-vous que le changement était le résultat d’une discussion avec quelqu’un qui n’était pas d’accord avec votre opinion à l’époque ? Je suis certain que la réponse n’est presque jamais.

En d’autres termes, personne n’a changé vos croyances à votre place. Vous les avez modifiés vous-même en réponse à vos propres expériences de vie.

Je ne confie pas que vous ne devriez pas défendre ce en quoi vous croyez néanmoins, il faut que vous soyez simplement réaliste quant aux chances d’amener l’autre personne à changer d’avis.

Écrit par: Joshua NGAO

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *