Le pari risqué de l’étudiant

Ah, les joies de la période des examens. Vous passez des semaines à feuilleter des manuels, à souligner les points clés et à créer des fiches, dans l’espoir d’être entièrement préparé à tout ce que les dieux des examens vous réservent. Mais que faites-vous lorsque vous rencontrez un sujet que vous ne parvenez pas à comprendre? Vous vous acharnez à le comprendre, ou vous prenez le risque de l’ignorer en espérant qu’il n’apparaisse pas à l’examen?

Pour de nombreux étudiants, la réponse est la seconde option. Nous avons tous été dans cette situation : vous étudiez pour un examen et vous rencontrez un sujet qui ne fait tout simplement pas du sens. Peut-être quelque chose de compliqué comme la mécanique quantique ou quelque chose d’ennuyeux comme la loi fiscale. Quoi qu’il en soit, vous décidez de l’ignorer, en vous disant qu’il n’y a aucune chance qu’il apparaisse à l’examen. «C’est trop compliqué», vous dites. «Le professeur ne serait pas aussi cruel».

Mais le jour de l’examen arrive et vous ouvrez la brochure d’examen pour trouver… le sujet que vous avez décidé d’ignorer, qui vous regarde en face. La panique s’installe. Vous essayez de vous souvenir de tout ce que vous pouvez sur le sujet, mais tout ce qui vous vient à l’esprit c’est : «Pourquoi ai-je fait ça?»

Alors que vous vous battez pour répondre à la première question, vous ne pouvez pas vous empêcher de rire (ou de pleurer) devant l’absurdité de la situation. Vous étiez tellement sûr que vous pourriez ignorer ce sujet et vous en sortir, mais les dieux des examens avaient d’autres plans. Maintenant, vous êtes coincé, essayant de comprendre quelque chose que vous n’avez à peine même pas étudié.

Alors quelle est la leçon ici ? Peut-être que vous ne devriez jamais supposer qu’un sujet n’apparaîtra pas à un examen. Ou peut-être que vous devriez toujours vous donner suffisamment de temps pour étudier chaque sujet, peu importe à quel point il peut sembler ennuyeux ou compliqué. Mais soyons réalistes, la véritable leçon ici est d’apporter toujours un porte-bonheur aux examens. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de toute l’aide possible.

Écrit par : Kevinlee Komora