Chers pirates saviez-vous que la Francophonie est constituée de 300 millions de francophones au niveau mondial ? Dans le cadre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), les 88 pays membres célèbrent, chaque année, au mois de mars, la langue française qu’ils côtoient et la diversité culturelle et linguistique qu’ils représentent. De même, ils sont porteurs de valeurs communes comme : le soutien de l’éducation, la promotion de la paix, entre autres…
Les francophiles du Kenya se réjouissent du « mois du français », en mars. Qu’il s’agisse d’enfants de l’école primaire, de lycéens, d’étudiants des universités, d’étudiants de l’Alliance Française, d’anciens étudiants de divers établissements d’enseignement français, etc… Je dirai que le groupe le plus excité par ce mois d’or est celui des lycéens surtout celles et ceux qui sont à l’internat ! Ces lycéens se préparent intensivement pour ce mois ! Intensément, je le répète encore une fois ! Les professeurs de français dans les lycées kenyans sont très passionnés par leur métier. Par conséquent, les élèves français finissent par avoir le même zèle pour la langue. Les présentations de français, que ce soit des scénettes, des chansons ou des danses, sont perfectionnées pour ce mois puisque mafunki za French hukam through mbaya !
En outre, au cours de ce mois, les élèves des formes 1 et 2 s’entraînent à procurer les phrases qu’ils utiliseront pour parler à un garçon ou une fille d’une autre école. Afin de se faire de nouveaux amis d’autres écoles, il faut essayer de parler un bon français, n’est-ce pas !?
Ci-après une conversation typique entre deux élèves en formes un de différents lycées :
Lenana School: Bonjour! Comment ça va ?
Buruburu Girls : Salut ! Je vais bien !
Lenana School : Je m’appelle Stevo. Et toi, comment tu t’appelles ?
Buruburu Girls : Je m’appelle Chantelle.
Lenana School : Euh… (Des fois, le garçon oublie les phrases qu’il avait bachotées la
veille)
(Le silence règne pour quelques minutes)
Lenana School: Ton numéro de telephone?
Buruburu Girls: …
Mes chers pirates, c’était quoi la réponse de la petite fille de Buruburu Girls?
Écrit par : Sam Kioko