LE MATCH FRANCE – ARGENTINE SERAIT-ELLE LA MEILLEURE FINALE DANS L’HISTOIRE DE LA COUPE DU MONDE ?

Dimanche, la finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et la France a donné lieu à un match complètement fou qui a laissé les téléspectateurs à bout de souffle à chaque instant. Il y a eu plusieurs buts décisifs, un tour du chapeau, des coups de théâtre en fin de match et, bien sûr, beaucoup d’histoire en jeu : une équipe essayait de redevenir championne, tandis que l’autre espérait en gagner une pour sa superstar bien-aimée.

Au final, Lionel Messi a remporté le dernier trophée manquant dans sa remarquable carrière, en aidant l’Argentine à remporter son troisième titre de champion du monde et son premier depuis 1986, date à laquelle la légende Diego Maradona avait remporté son unique Coupe du monde.

Dans l’ensemble, le match a été un succès, mais s’agissait-il de la meilleure finale de Coupe du monde de l’histoire du tournoi ? Il y avait tellement d’intrigues passionnantes et d’autres se sont ajoutées au fur et à mesure que le match se déroulait :

  • Messi obtiendrait-il son premier dans ce qui pourrait être sa dernière Coupe du monde ?
  • La France pourrait-elle être le premier pays à redevenir champion depuis 60 ans ?
  • On pourrait même ajouter le fait que la course au Soulier d’or était à égalité entre Kylian Mbappé et Messi, deux des plus grandes stars mondiales participant à ce match.

L’Argentine contrôlait le match 2-0 avant que Mbappé n’inscrive un penalty au fond des filets pour réduire de moitié le déficit de la France. Mbappé a marqué juste une minute plus tard, à la 81e minute, pour égaliser le match, la finale se dirigeant vers les prolongations.

En prolongation, Mbappé a obtenu un nouveau penalty pour égaliser le match et devenir le deuxième joueur de l’histoire de la finale de la Coupe du monde à réaliser un triplé (après un but de Messi qui ressemblait à un conte de fées). Après ce penalty, le titre s’est joué aux tirs au but – les deux stars ont converti leurs tirs, bien sûr – et l’Argentine est repartie avec la couronne.

Le fait que Messi remporte sa première Coupe du monde lors de la dernière occasion probable aurait suffi pour figurer parmi les meilleures finales de tous les temps, mais le drame, le talent et l’intrigue de va-et-vient ont fait de cette finale la meilleure sans conteste.

Ecrit par Kevinlee Komora