La philosophie est-elle un luxe ?

Dans la vie, essayer de réaliser une tache ou un projet est plus essentiel que les résultats. Peut-être cela vous parait des salades mais si je vous dis que c’est une vérité. Regardez cet exemple ici, si je sais que j’ai utilisé toute ma force, mes efforts et ma concentration et que j’ai parfaitement exécuté mon projet et que j’ai toujours échoué, je n’ai aucun scrupule. Pourquoi? L’effort est plus intéressant que le résultat. Vous ne pouvez contrôler que la quantité d’efforts que vous déployez, mais pas le résultat.

Le week-end dernier j’ai pris un verre avec un confrère qui me fascine lors de notre discussion et c’est le moment où pour la première fois je me suis frappé par cette notion. Je me suis rendu compte que cela faisait des années qu’il essaie de lancer son business d’exportation mais il n’a pas encore réalisé ce projet malgré des efforts fournis. Suite à cela je lui ai posé la question, donc pourquoi continuer à fournir tous les efforts quand ils ne produisent rien ? Sa réponse m’a beaucoup touché au fond du cœur. D’après lui, les efforts ont pour but d’atteindre ou d’obtenir quelque chose. Dans son cas il faudrait revoir l’objet pour lequel ces efforts sont fournis. L’importance de l’activité doit être jugée et également les résultats à court terme ou à long terme à obtenir.

Comme Albert Camus, dans son ouvrier, Le Mythe de Sisyphe, toutes les grandes actions et toutes les grandes pensées ont un début ridicule donc je me suis arrêté de lui demander pourquoi ne pas laisser tomber cette idée et réfléchir à un autre type du business. Pour moi je l’ai aperçu comme une question philosophique et peutêtre un jour il rencontra un grand succès.

Parfois on arrive à nous poser la question « La philosophie est-elle un luxe ? » Cela sert à quoi de lire des livres philosophiques ou de s’intéresser à la philosophie ? Cela apparait comme une question stupide mais il existe un grand nombre de gens qui voient ce sujet comme un luxe ainsi un domaine pour les élites ou les hommes politiques. Ces gens également la considèrent comme un domaine très difficile en conséquence ils aperçoivent l’achète des livres ou des romans philosophiques comme une perte car ils n’arrivent jamais à les lire suite à cette notion. Dans la même mesure, on trouve des académiciens qui détestent également la philosophie, ce qui est un peu ironique, vue que toutes les disciplines sont fondées à la philosophie.

Chères lectrices et chers lecteurs, la philosophie n’est pas un luxe mais une nécessité dans nos sociétés. D’abord elle nous donne un élément fondamental de notre capacité à raisonner, à comprendre les connaissances, à spéculer et à penser de manière critique. Comprendre la philosophie est une compétence sans doute que tous les êtres humains devraient investir leur temps assez à se plonger. Soyez seul avec vos pensées et cherchez à comprendre nos différentes perspectives sur la vie – le sens de la vie.

Deuxièmement, la philosophie favorise également une manière unique au développement des capacités expressives. Elle accroît nos compétences de base de l’expression de soi. Citons, les compétences en matière de présentation des idées à travers des arguments systématiques et bien construits que d’autres domaines soit n’utilisent pas, soit moins largement. Cela facilite à exprimer ce qui caractérise son point de vue, améliore sa capacité à expliquer un contenu complexe ainsi facilite à éliminer les ambiguïtés et le flou de son discours et même de son écriture.

Pour conclure, les instituions de nos sociétés sont fondées sur des idées philosophiques, que cette institution soit le gouvernement, la loi, le mariage, l’éducation, les affaires etc. La philosophie peut mener à des changements
drastiques dans les lois et même à la transformation de systèmes économiques dans une société ou dans un pays.

Écrit par : Joshua NGAO

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *