La pensée positive

Bonjour, je vous invite à prendre quelques minutes pour lire cette réflexion philosophique sur la question de la pensée positive.

Connaissez-vous l’histoire de la vie d’Henri Guillaumet ? Le 13 juin 1930, son avion s’est crashé dans la cordillère des Andes, à cause d’une tempête. Il n’avait aucune protection sauf son blouson d’aviateur. Il a marché pendant cinq jours pour survivre en passant trois cols de haute altitude, dans des conditions effroyables, avec le but de rejoindre un village. Il a dit de son aventure : « Ce que j’ai fait, aucune bête ne l’aurait fait ! », ou « Je ne pensais qu’à une chose : toujours faire un pas de plus. » Imaginez-vous que toutes ses pensées étaient focalisées vers une intention unique : survivre ou plutôt mourir un peu loin. Ce héros représente la force de la volonté, un symbole pour tous les penseurs positifs.

La pensée positive ne consiste ni à se cacher la tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes ni une forme de la lâcheté. Il faut également noter qu’un penseur positif ne nie pas les problèmes, ni les chagrins ni les malheurs du monde. Un individu ayant une pensée positive affirme que c’est en voyant le bien et le beau, la beauté de la vie, plutôt que la laideur et le mal, que l’on fait évoluer les choses dans le bon côté. Dans un langage simple, une pensée positive est une énergie de vie.

Grace à la pensée positive, quelqu’un peut concevoir des raisonnements plus constructifs et en conséquence « forger » un monde plus confortable et efficace. Cela nous permet de susciter à voir le beau plutôt que la laideur ainsi les êtres humains apprennent à transformer leur problèmes en objectifs.

Pour aller un peu loin, elle nous amène vers l’interpellation du monde, en demandant de nous fournir divers bienfaits.

Connaissez-vous une radio ? Pour moi je connais très bien la radio car parfois j’écoute « patanisho ». Et si je vous dirais que la pensée positive est comme une radio interne, qui sélectionne certains mots que d’autres, fondée sur certaines croyances optimistes. Est-il arrivé à vous poser ces questions : « Pourquoi il existe des gens qui pensent que la vie est belle et plutôt facile ? Et pourquoi d’autres personnes ne porte-t-elle que des envies de vengeances et des critiques ? Sans doute vous avez plusieurs réponses et peut-être vous dites que cela peut être causé par l’histoire de chacun. Par contre, la voix intérieure « la radio » joue un grand rôle. Certaines voix intérieures permettent de transformer les croyances négatives en croyances positives.

Enfin, nos croyances et nos valeurs portent la totalité de nos pensées. La pensée positive est un véhicule vers la réussite. Rappelez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer vos pensées non positives en pensées positives.

Écrit par : Joshua NGAO

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *