JOURNÉE FRANÇAISE AU LYCÉE KAKAMEGA

Le 24 mars 2024 au cœur de la ville de KAKAMEGA s’est déroulé un évènement plus fort que la région de l’Ouest du Kenya n’ait jamais eu dans l’énorme lycée KAKAMEGA. Cet évènement a réuni plusieurs participants y compris les lycées, les écoles primaires, les universités, les représentants de KV Nairobi (Amos NASHISAKO et Sophie Tracy), un représentant de KATF. M. Emmanuel NAMASAKA a commencé par une prière et l’hymne national du Kenya et de la France.

L’animateur M. Boniface ASHIAYO du lycée St. Agnes Shibuye, un homme par sa prouesse de la langue française a engagé les étudiants de façon fascinante à la concurrence des catégories de la danse, des poèmes, des questions pour un champion, des concours pour la rédaction, des exposés des catégories juniors et seniors dont les gagnants ont été bien récompensés par l’Alliance Française d’Eldoret et Voix d’écrivains francophones kényans.

Les étudiants de l’Alliance Française d’Eldoret nous ont fait une prestation qui a régalé la foule au maximum par leur fameuse danse de Kizomba. L’Alliance Française d’Eldoret a également eu la chance de présenter leurs offres par rapport à l’apprentissage de la langue française et les examens de DELF. Ensuite, M. Joshua NGAO a remis les certificats aux étudiants qui ont passé leurs examens l’année dernière. TUSOMENI KIFARANSA JAMENI !!!

Dr. NURU, dirigeante de l’association de voix d’écrivains francophones kényans, nous a rédigé la première anthologie poétique francophone kényane, « Dis-moi des mots doux ». En plus, elle a eu l’occasion de partager avec les futurs jeunes écrivains, la mission principale de cette association qui fait recours à nos propres idées et sentiments. #Mimi ni mwandishi (je suis écrivain).

Vers la fin de la journée M. AYOTI, de l’école secondaire de Luanda, a parlé des programmes dans lesquels les étudiants peuvent se plonger dans leurs études supérieures. Cette journée qui avait qu’un seul but de CHAUFFER toute la salle par le biais des activités enrichissantes, captivantes et vives a marqué sa fin à 16h :33 par les mots de remerciements et d’une prière du sage président de KV Western Brian SAHANI.

À la prochaine !! Chers SAMOURAÏS, la région de l’Ouest du Kenya attend impatiemment pour la suite !!

On va se jibamber !!!

À très vite !!!

Écrit par : Zillah OTIENO

4 thoughts on “JOURNÉE FRANÇAISE AU LYCÉE KAKAMEGA”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *