ARCHIVES : LE POINT DE REPÈRE À KANAIRO !

Prendre un monument comme point de repère, c’est très primordial lorsque l’on se pointe au centre-ville. Pour les personnes qui arrivent en ville pour la première fois ; pour les citadin(e)s qui n’ont pas pris l’habitude de se rendre en ville, ou bien pour les enfants qui ne vont jamais avoir le consentement de leurs parents de « battre le pavé » n’importe comment en ville, se débarquer en ville pour faire preuve d’une série cauchemardesque !

De ce fait, se rendre à Archives s’avère très utile pour ne pas se déambuler jusqu’à River Road et chatouiller les piétons qui sont toujours très concentrés quand ils marchent en ville ! « Enyewe hapa ni Town ! » (Ici, c’est en ville). « Kuishia Alliance Française, msee huenda aje huko ? » (Pour se rendre à l’Alliance Française, comment y arriver ?). Ces propos sont courants en ville pour les nouveaux-venus ! C’est à ce point-là ou ils sont à la merci de ses passants.

Une fois arrivé à l’endroit prévu, il faut une traçabilité pour ne pas « importuner » les passants à la prochaine fois. C’est la raison pour laquelle quand on retourne à l’arrêt de bus, c’est très facile d’utiliser la même boussole (Archives), pour arriver aux matatus « za Buru ». En évidence, «Archives » est un jalon qui permet à se retrouver ! « Archives » s’éternisera comme le point de repère symbolique au centre-ville de Nairobi. N’oublions jamais nos repères !

Écrit par : Sam Kioko

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *