MAANDAMANO : CHAQUE LUNDI ET JEUDI !

Chers pirates, c’est quoi Maandamano en français ? On peut dire : manifestations, protestations, rassemblements, entre autres synonymes…

Dans la scène politique actuelle au Kenya, nous avons le parti au pouvoir, Kenya Kwanza, mené par S.E. le président du Kenya Monsieur William Ruto et le camp de l’opposition (Azimio la Umoja), piloté par BABA, S.E. Monsieur
Raila Odinga, un vétéran de la politique kényane. L’opposant Odinga donne du fil à retordre au président Ruto pour but de lutter contre la hausse du coût de la vie ; l’ouverture du serveur électoral ainsi que l’inflation qui a atteint 9,2% en février. Les kényans souffrent d’une flambée des prix ! Le prix des approvisionnements de bases tels que la farine de maïs, le prix du carburant pour en mentionner quelques-uns.

Les deux partis apportent beaucoup d’influence à l’échelle nationale et il en va de soi que le gouvernement ne peut pas sous-estimer le pouvoir de Monsieur Odinga. L’opposant a déclaré que chaque lundi et jeudi, sera jour férié afin de manifester alors que les autorités ont qualifié ces manifestations d’illégales, de destructrices des biens et avec ce rythme, cela va engendre au ralentissement des affaires quotidiennes et qui va souffrir ? Ce sont les citoyens lambdas !

Au Kenya, malgré les affrontements violents, les tueries par balles et l’utilisation du gaz lacrymogènes et de canons à eau, on ne va jamais rater des réactions comiques développées par les kényans ! Par le biais des réseaux
sociaux ou les médias traditionnels, on peut visionner ou lire les impressions des kényans. Pour exemplifier, un mème qui circulait partout en nous donnant le programme de chaque semaine en tenant compte l’amorcement de ces manifestations. C’était indiqué :

  1. Lundi- maandamano
  2. Mardi- apaisement
  3. Mercredi- repos
  4. Jeudi- maandamano
  5. Vendredi- adoucissement
  6. Samedi- rendre visite à l’hôpital aux personnes blessées à cause des
    manifestations
  7. Dimanche- se rendre à l’église, prier pour la semaine prochaine !

En effet, BABA a fait savoir qu’il renonçait aux manifestations antigouvernementales initialement programmées pour lundi et qu’il acceptait de dialoguer avec le président William Ruto. Depuis deux semaines, il appelait à des manifestations deux fois par semaine. Mais il affirmé qu’il va recommencer les protestations si le dialogue n’aboutit à rien !

Écrit par : Sam Kioko.

2 thoughts on “MAANDAMANO : CHAQUE LUNDI ET JEUDI !”

  1. Bravoooo🔥🔥🔥Cet partie de les activités de chaque jour est très drôle 😅😅Je le kiffe

    1. C’est génial de savoir que vous l’avez aimé ! Notre but est de rendre chaque jour un peu plus agréable et amusant. N’hésitez pas à revenir pour plus de divertissement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *