MARTINA, IAN ET LYDIA ONT GAGNÉ LE BILLET NAIROBI-BRAZZAVILLE !

Encourager les gens à apprendre et à pratiquer le français n’est pas facile. De ce fait, Chris a décidé de lancer un concours des lectures pour motiver les volontaires de FNK et pour les sensibiliser à l’importance des lectures journalières afin qu’ils puissent s’améliorer en français. Pour les volontaires de FNK, normalement on cherche un(e) gagnant(e). À Mitahato French Village, il a aussi fait la même chose pour les enfants, mais pour eux c’était un concours des exposés et deux enfants à gagner, une fille et un garçon.

Comment gagner ce concours pour les volontaires de FNK? Tout d’abord, pour les volontaires, il faut lire les lectures journalières chaque jour postées au groupe WhatsApp. Et puis, pour identifier un(e) gagnant(e), on fait ce qu’on appelle un tirage au sort. Les noms des finalistes sont écrits sur des bouts des papiers et mis sur une corbeille, puis on mélange les noms et enfin, Chris choisit une personne à retirer un bout de papier contenant le nom du/ de la gagnant(e). La plupart du temps, cette personne fait partie des hauts dignitaires présents à l’évènement. Cette fois-ci c’était Monsieur l’ambassadeur du Congo qui a identifié la gagnante ! La gagnante était MARTINA ! Elle n’y croyait pas ! Elle a même versé des larmes de joie !

Pour les enfants de Mitahato ils ont fait un exposé. L’évaluation a été faite par Monsieur Simon Kiangala, prof de français à BFS school. Il a identifié 4 finalistes. C’était rebelote pour les enfants, comme était le cas pour des volontaires ! Cette fois-ci, c’était Monsieur Bernard Clouteau de l’Ambassade de France au Kenya, qui a désigné les deux gagnants IAN et LYDIA ! Quel bonheur et quelle occasion pour les deux petits !

Bref, les douze finalistes de FNK ainsi que les 4 finalistes de Mitahato French Village ont fait un bon travail. On les félicite également ! L’idée n’est pas de se rivaliser mais d’être motivé de pratiquer le français ! On a hâte pour le prochain concours ! Bon séjour à Brazzaville Martina, Ian et Lydia !

Écrit par : Sam Kioko.