MITAHATO : PREMIER VILLAGE FRANCOPHONE DU KENYA

Avez-vous déjà pensé à une idée aussi excellente ? Créer un village français, au Kenya et surtout en
milieu rural, c’est hors du commun ! Les enfants de ce fameux village, Mitahato, parlent français !
Je m’appelle ; Comment ça va? ; Je vais bien… ! Ces enfants prononcent des mots proférés par des
personnes en FRANCE !

UN VILLAGE KÉNYAN AVEC UN RÊVE HORS DU COMMUN !

Tout d’abord, le fondateur s’appelle M. Chris Mburu, qui travaille actuellement pour les Nations unies en tant que Coordinateur Résident de l’ONU, au Congo Brazzaville. C’est lui qui est à la tête de cette fabuleuse idée de créer un village francophone. Il est passionné, énergique et jeune de cœur. Sa passion pour le français est immense, à tel point qu’il a créé une organisation à but non lucratif appelée Francophone Network of Kenya, en 2018.

Ce réseau francophone a réuni de nombreux étudiants et (francophiles) amoureux du français au Kenya ainsi que des francophones (personnes dont le français est la langue maternelle ou qui utilisent le français comme langue nationale). Au fil du temps, son idée s’est répandue et, comme son objectif était de promouvoir la langue française au Kenya, les Kényans qui souhaitent apprendre et améliorer leur français ont été fascinés et ont rejoint le réseau. À ce jour, le réseau compte environ 600 participants.

M. Chris Mburu est un avocat de profession, qui a obtenu son diplôme de maîtrise à la faculté des droits de Harvard. Il croit fermement à l’éducation et son principal objectif est de voir les enfants de son village, Mitahato, adopter l’éducation et faire du français un atout supplémentaire pour leur carrière. Il dit toujours que l’éducation est un facteur d’égalité et qu’il importe peu que vous soyez riche ou pauvre. S’il comprend la valeur de l’éducation, c’est parce qu’il est issu d’un milieu pauvre et que l’éducation était pour lui la seule issue pour éradiquer la pauvreté.

Lorsqu’il était jeune, il a eu la chance d’être parrainé pour son apprentissage précoce par une Suédoise, Mme Hilde Back, qui est décédée à l’âge de 99 ans. Il la considère comme sa « maman suédoise ». Elle les a inspirés pour créer le Hilde Back Education Fund (www.hildebackeducationfund.org) qui, à ce jour, a parrainé près de mille enfants pauvres au Kenya. Ils sont convaincus que « L’ÉDUCATION EST UN DROIT HUMAIN », ce qui a incité M. Chris Mburu à lancer un projet d’apprentissage du français dans son village, qui est, à ce jour, soutenu par l’ambassade de France.

En guise de conclusion, le village de Mitahato n’est pas un village comme les autres. Ce village rural pauvre et poussiéreux, situé au fin fond du comté de Kiambu, s’est assuré une place dans l’histoire mondiale en devenant le PREMIER village rural hors du monde francophone à parler français ! Les enfants du village ont appris le français avec ardeur, profitant de la bibliothèque du village qui ne propose que des livres en français.


Ecrit par : Sam Kioko