Quelques anecdotes que vous avez manquées pendant le maandamano

<<Gotha gotha tena !>> Voici ce que la foule a crié chaque fois que la police a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants pacifiques le long de la rue Koinange. Signification de ce dernier : jeter un autre. Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu d’autres pays réagir aux plus grandes manifestations organisées au Kenya depuis l’indépendance. Découvrez quelques-unes des choses les plus drôles que vous avez manquées pendant les manifestations.

Tout d’abord, il y avait de l’eau gratuite apportée par des cyclistes, de la nourriture gratuite provenant d’un restaurant appelé AL Yusra, tant de belles personnes – vous pourriez y trouver à coup sûr l’amour de votre vie !

Mais le meilleur moment, c’est quand ils ont apporté un haut- parleur de musique ! Nous avons passé l’après-midi à danser, à nous ressourcer et à laisser la police se reposer un peu ! Mastingo zilikuwa deadly deadly, d’autres casse-cou dansaient sous les yeux de la police ! Nous avons joué au jeu du chat et de la souris avec la police, et je vous promets que c’était tout aussi amusant pour eux.

Vous avez vu des deux hommes qui fumaient des gaz lacrymogènes ? Ouais, vous l’avez bien lu- le gaz lacrymogène. Les Kényans sont construits différemment, cela ne fait aucun doute. En effet, les gaz lacrymogènes n’ont vraiment rien eu sur les Kényans. Certaines personnes renvoyaient même les gaz lacrymogènes à la police dès qu’ils explosaient.

En parlant de gaz lacrymogènes, “How can you teargas a baddie?” Après cette question du sénateur Sifuna, je suis sûre que le gouvernement a cherché à savoir qui était Abadi, pensant qu’il pourrait être le leader des protestations. Mais les baddies sont arrivés !

Des jeunes filles magnifiques que l’on voyait appliquer du gloss et du rouge à lèvres au milieu de la marche, qui s’habillaient pour l’occasion et dont certaines se maquillaient même, lors d’une manifestation ? AaiiEn plus, elles ont même apporté des glaces (ice pops) pour se désaltérer, parce que nous sommes des petites filles. Au milieu de notre soft girl era, ils ont fait de nous des militantes.

Une chose différente que les Kényans ont faite pendant la manifestation est qu’ils ont marché vers la police au lieu de la fuir – c’est bizarre hein ? Pas encore ! Deux des chevaux de la police ont été volés le premier jour des manifestations.

La palme revient à l’homme qui figure sur la photo de couverture de cet article. Remarquable ! De tout façon, najivunia kuwa mkenya. Je me demande comment les Kényans ont été colonisés ?

Écrit par : JUMA Rochelle

10 thoughts on “Quelques anecdotes que vous avez manquées pendant le maandamano”

    1. Durant la manifestation, nous avons constaté plusieurs choses tel que la force qu’a la jeunesse , l’audace et la détermination pour un changement radical.

    1. J’adore la nouvelle génération des jeunes combattant qui font tous pour sauver leur pays.Suis très fières d’eux.
      Hata mimi ninajivunia kuwa mkenya.

  1. Evans Campbell

    “je suis sûre que le gouvernement a cherché à savoir qui était Abadi”
    Comme c’est amusant ! 😂

    La lutte n’arrête jamais 🇰🇪

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *