L’ALLIANCE FRANÇAISE DE NAIROBI SE HISSE À LA FINALE RÉGIONALE !!!

CHERS SAMOURAÏS, LA PLACE POUR LA FINALE RÉGIONALE DE LA DIXIÈME ÉDITION INTER-UNIVERSITAIRE DE DÉBATS EN FRANÇAIS ÉCHOIT À L’ALLIANCE FRANÇAISE DE NAIROBI !!!

« Moi, je suis POUR !!! Non, moi je suis CONTRE !!! Cher JURY, on vous présente notre argument… J’ai quelques morceaux de papiers ici et vous allez choisir… Êtes-vous POUR ou CONTRE ? »

Le 16 mars 2024, à l’Université Kenyatta (Graduate School), on y a toutes et tous gagné à travers Thika Road. Fort heureusement hakukua na jam !!! Donc gagner l’Université Kenyatta pendant le week-end s’effectuait dans un clin d’œil parce que Thika Road était un véritable boulevard ce samedi matin, un petit peu frileux sur le plan climatique, sillonner cet axe routier était vite fait !

Nous sommes sur place, bien enthousiasmé à la fois pour les étudiants, participants, débatteurs, débattrices, les professeurs, le jury, le MC et sans oublier nos deux comédiens francophones : Monsieur OBILO et Monsieur CLOUTEAU. Je sais à quel point ces derniers détestent cette appellation majestueuse « MONSIEUR ». Haha !!! Protocole oblige !  

Notre MC du jour Erick OPON, est sur scène, il prend le micro et avec sa façon, l’événement commence à chauffer. Quel bon animateur !!! On commence avec l’hymne national et tout de suite après le micro est passé à la légende Dr. MULAMA, un homme de la finesse voire de la perspicacité dans tous les sens du terme sur plan linguistique tant en français qu’en anglais ! Il a ensuite élaboré le protocole et par après, le doyen de l’Université Kenyatta, Dr. GITHINJI, Faculté de langues, sciences sociales et des lettres, nous a adressé tout en déclarant officiellement ouvert l’événement. Nous ne pouvons pas oublier l’apport crucial de Dr. Milcah CHOKAH, le point focal national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Après avoir marqué une petite pause-café, où à cet instant bien présent les samosas, keki et racines étaient notre affaire ama vipi Ezra KUBILI ? On est de retour pour lancer le débat ! Dr. Caroline OYUGI, ma chère aimée prof de français ! Na siringi, j’étais en bonne mains à l’université de Nairobi !!  Ma professeure de l’université a ensuite donné quelques consignes pour le débat. Toujours très précise et articulée, elle a bien fait comprendre les débatteurs et débattrices ce à quoi ils doivent s’attendre. Monsieur Dickens et Madame Clara faisaient aussi partie du jury. Comme l’a dit Dr. Mulama : « Des professionnelles de haute envergure !!! »

Il y avait 6 équipes différentes à savoir : KU (1), KU (2), KU (3), KU (4), la TU-K et l’Alliance Française de Nairobi. Il ne sera pas exagéré de dire que ses six équipes disposaient de bons et bonnes débatteurs(trices). Ce débat était principalement basé sur la PAIX MONDIALE, tout en décortiquant des sujets intéressants comme : Les accords internationaux influencent-ils la paix mondiale ?  Limitations de liberté d’expression c’est un vol à la réussite de la paix durable ? Le commerce mondial favorise-t-il la paix entre les nations ? Entre autres sujets dans le cadre de promotion de la paix.

Pour la première partie, l’AFN a débattu contre KU (1) ; KU (2) a débattu contre la TU-K et KU (3) a débattue contre KU (4). Chaque équipe a eu de très bons arguments. Le jury a même décidé de ne pas placer directement à la phase finale grâce a cette qualité manifestée par chaque équipe. Il nous a fallu une petite « demi-finale » entre KU (4) et KU (2) ainsi que KU (3) et A.F.N. Cette petite demi-finale nous a procuré, finalement, deux équipes ! Quelle bonne séance ! Quelle fougue ! En attendant la délibération de la part du jury, Nicholas OGUTU, Assistant d’Éducation à l’Alliance Française de Nairobi, nous a donné des activités ludiques pour ne pas nous somnoler.

Allez hop ! On y est ! Les deux finalistes sont… KU 4 versus A.F.N !!!

Pour A.F.N on avait, Abubakar BAKARI, un vrai SAMOURAÏS (meilleur débatteur), Sherry BIRECH et Gayrod RURU, et pour KU (4) on avait Solomon CHEGE (meilleur débatteur), Faith UDOO et Emmanuel MUMO.

Les réseaux sociaux sont inutiles pour la promotion de la paix ? À eux d’en débattre ! À vos marques, prêts, allez !!!

BAKARI : Les réseaux sociaux sont utiles pour la promotion de la paix et pour justifier mon argument, nous avons les hashtags comme FREE PALESTINE !!

SOLOMON : Moi, je suis contre cette notion, les réseaux sociaux n’amènent que la haine dans notre société ! Les messages haineux passent trop vite sur les réseaux sociaux !

Quel bon débat ! Au crépuscule et enfin le moment qu’on attendait nous tous : la délibération de l’équipe gagnante !!! Le jury a annoncé la victoire de l’Alliance Française de Nairobi. Une victoire bien méritée sans oublier les efforts de l’équipe 4. En plus la meilleure débattrice était Kellen IRUNGU.

Bref, l’Alliance Française de Nairobi va représenter le Kenya dans la finale régionale qui aura lieu le 17 avril 2023 à KU. Cette finale régionale sera composée de 5 pays différents à savoir : le Kenya, les Comores, Madagascar, l’Angola et le Mozambique. 1 pays anglophone, 2 pays francophones et 2 pays lusophones respectivement.

Bravo aux organisateurs, aux participants, au jury, aux spectateurs (hypers motivés) de ce débat à Kenyatta University ! ALLEZ LE KENYA !!! KÉNYALISONS LE FRANÇAIS !!!

Écrit par : Sam KIOKO

1 thought on “L’ALLIANCE FRANÇAISE DE NAIROBI SE HISSE À LA FINALE RÉGIONALE !!!”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *